Le CEM Martin Luther King est situé à Gibraltar et est ceinturé par le boulevard du général Dégaul, la banque BHS, Auchan Gibraltar et le quartier Gibraltar.
Le CEM Martin Luther King est un établissement d’enseignement public accueillant exclusivement les jeunes filles ayant franchi avec brio le concours d’entrée en sixième. Ce collège de jeunes filles se situait sur l’avenue Lamine Gueye et était contigu à la bourse du travail de la CNTS. C’est en 2006 que ce qui fut jadis le CEMT filles déménagera dans ses locaux flambant neuf à Gibraltar1 et fut baptisé par les autorités ayant en charge l’éducation dans ce pays « CEM Martin Luther King » du nom de ce Pasteur noir américain antiségrégationniste.
Le CEM Martin Luther King a vu de 2006 à nos jours trois Principales :
- Madame Ly (Rougui Sall)
- Madame Ndiaye (Marie Pierre Kane)
- Madame Kébé (Madeleine Diakhaté)
Ces trois dames en fins pédagogues ont tour à tour imprimé à cet établissement une démarche articulée autour du concept « filles modèles », « filles en or ». L’objectif était de voir les files s’ériger en modèles dans le travail, modèle dans la mise et dans les bonnes manières. Les bons résultats suivirent et naturellement le CEM Martin Luther King commença à marquer positivement les esprits des autorités, des parents d’élèves et des jeunes filles de la zone. Euphoriques et enthousiastes sont les filles qui sont orientées au CEM Martin Luther King. Les approches peuvent diverger au CEM MLK selon les équipes pédagogiques en place, extrême rigueur pour chacun, souplesse pour d’autres et principe de collégibité dans la gestion pour d’autres encore, mais l’objectif demeure un et identique pour toutes : positionner le CEM parmi les écoles qui comptent sur l’échiquier national.
Le CEM MLK, ce creuset d’excellence se veut un cadre propice à l’épanouissement intellectuel où les filles ne se fixent pas de limites quant à la quête du savoir.
A l’heure actuelle, le CEM MLK a bien pris place :
- Parmi les écoles les mieux habillées avec son uniforme de quatre pièces : (pantalon ou jupe, chemise, gilet et cravate)
- Parmi les meilleurs résultats du département de Dakar des années durant
- Meilleur défilé civil toutes ces dernières années (fête de l’indépendance/ 4 avril)
- Miss mathématique niveau quatrième édition 2021
- Établissement doté de deux hymnes (version française / version wolof)
Le CEM MLK avec toutes les commodités requises pour une pédagogie de réussite compte :
- Une dizaine de salles de classe bien aérées avec au moins deux ventilateurs plafonniers pour le confort des élèves
- Un CDI (Centre de documentation et d’information) très spacieux avec des rayons bien fournis en manuels appropriés au profit des filles modèles
- Une salle informatique fonctionnelle avec des machines qui, quoique commodes devront faire place à des outils de dernières générations pour une meilleure prise en charge des préoccupations de l’heure
- Un laboratoire pour que les sciences soient une réalité du CEM MLK
- Une cantine scolaire aux prix subventionnés
- Deux blocs de toilettes élèves bien entretenus
- Deux cours :
– La première, appelée la pépinière reçoit les très jeunes élèves de 6ème et 5ème.
– La deuxième, appelée la grande cour, reçoit les élèves de 4ème et 3ème un peu plus outillées à l’effet de préparer leur sortie par la grande porte, le BFEM en poche.
Le CEM Martin Luther King est véritablement un CEM de référence dans Dakar qui se veut un creuset d’excellence où la fille y ayant séjourné pourra contribuer à l’action civique et citoyenne de sa cité.